Technique de Randonnée Equestre de Compétition, en anglais « trek » pour « randonnée » et en arabe « chemin », cette discipline est composée de 3 tests destinés à faire progresser les cavaliers et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage à cheval en toute sécurité :
- test du Parcours d’Orientation et de Régularité : POR
- test de la Maîtrise des Allures : MA
- test du Parcours en Terrain Varié : PTV.
Le TREC allie la saine émulation de la compétition aux sensations de liberté de l’équitation de pleine nature. C’est d’abord un rassemblement de randonneurs, heureux de se mesurer sur des épreuves qui font la part belle à la complicité avec un cheval éduqué capable de réagir avec sérénité à tous les aléas que peut réserver la randonnée en pleine nature.
C’est une discipline complète où l’on va retrouvé, bien entendu, les savoirs et savoir-faire de l’équitation traditionnelle (dressage, saut, cross), mais qui nécessite aussi du travail à pied, de l’endurance et surtout du travail en extérieur.
Il nécessite un cheval disponible, calme et extrêmement polyvalent, pouvant passer rapidement d’un dispositif dynamique comme une combinaison de 2 troncs en cross pour ensuite passer à un dispositif calme comme une immobilité. La difficulté réside principalement sur la technicité.
POR – Parcours d’Orientation et de Régularité
C’est certainement LE TEST de la discipline : arriver au bon endroit, par le bon chemin et dans le bon temps. Ni trop vite, no trop lente, il faut de bonnes connaissances en topographie et lecture de carte et également bien connaitre son cheval pour passer parmi tous les sentiers possible et inimaginable, sans compter qu’il faut aussi bien le connaitre pour gérer son allure et respecter la vitesse imposée.
Il est possible de s’inscrire uniquement sur des spéciaux POR, telles que l’épreuve mythique du CENTAURE auquel, moi et Didi avions participé. Les randonneurs s’organisent pour mesurer leurs compétences en orientation, les qualités de leurs montures en milieu naturel et c’est ainsi que la discipline vu le jour, mais le mot TREC ne sera officialisé qu’en 1987, bien avant cela aura lieu le premier Centaure. Alors que la distance préconisée à cheval en randonnée est de l’ordre de 30km par jour, voila que nait l’épreuve la plus éprouvante, physiquement, psychologiquement, la plus longue, la plus fatigante …
Mais ne vous inquiétez pas, en concours SIF, les épreuves sont étudiées pour aider le couple cheval-cavalier à progresser à leur rythme.
MA – Maitrise des allures
A VENIR
PTV – Parcours en Terrain varié
A VENIR
Comment se déroule un concours ?
A VENIR
Quels matériels prévoir pour un concours ?
A VENIR