3 weekends consécutifs, 2 compétitions : Et oui, nos toutes 1ère compétitions avec Pinpon !
Checkpoint pyrénnéen
Organisé par la FFST, c’était notre toute 1er compétition. Nos objectifs sont :
- Socialiser Pinpon
- Prendre du plaisir
- Partager une passion cyno et faire de belle rencontre
Objectifs largement atteints car superbe organisation et ambiance.
1er jour sous CBD mais pas de 2ème. Bonne gestion des départs, dépassements et des arrivées. La 1ère journée il a été surpris par les dépassements donc il regardait derrière. 2ème jour aucune crainte, il était même très motivée sur la ligne de départ (dont j’avais oublié de mettre le dossard xD).
Bravo à tous les participants et merci à cette superbe organisation de la part du Club Pyrénéen des Sports de Traîneau à Chiens.
Très bonne première expérience qui marque le début d’une nouvelle pratique sportive.
Sur la partie sportive je suis tout de même déçue de notre performance, il est resté certes concentré mais il s’est mis à tracter dans les côtes que le 2ème jour. Nous allons donc travailler le dénivelé. Sur les 2 jours, nous avons donc dans les pattes 14.6 km pour 320m de dénivelé, parcouru en 01:10:25, soit une moyenne de 12.44 km/h.
Sur la partie thérapie comportementale Pinpon a eu moins peur des gens car il était plus réactif sur les chiens, mais l’effet de meute l’a impressionné. L’immersion a était très positif pour lui. Il a même couru à côté d’autres chiens sur lesquels il s’est calé et donc stabilisé au niveau comportement en les prenant comme modèle en mimétisme.
Résultats du weekend pour le parcours de 7.3 km sur 130D+ en moyenne :
- samedi : 33:03 soit 13.25 km/h
- dimanche : 37:22 soit 11.72 km/h
- total : 1:10:25 soit 12.44 km/h
Tout était top sauf … le logement (un chalet dans un camping) : des gens aigris, qui acceptent les chiens certes mais qui n’acceptent que les chiens enfermer ou dans un 1m² sans qu’ils sortent de là, ils doivent pas pisser, péter, etc. bref un chien peluche quoi, et en plus ils se permettent d’aller voir sur Facebook ce qu’on fait et n’acceptent aucune remarques constructives, vraiment super xD je me passerais donc de tous commentaires les concernant sinon j’en deviendrais mal polie.
1er canicross cathare
Organisé là par la FSLC, et bien … pour cette 2ème compéition trèèèèèès mauvaise expérience.
Déjà Pinpon a du courir museler … Ensuite il s’est fait emplâtrer dès la 1ere ligne droite par un débile qui voulait nous doubler. Du coup, stress, blocage, … bref aucun des objectifs atteints et un chien tétanisé sur place.
Sans compter que pour le relancer, j’ai enlever la muselière mais il a fallut qu’un des juges vienne sur nous … « Oooo mince alors … ! Pinpon a réagit ?? » Bref, je me passerais de leur faire un cours d’éthologie et de comportements canins ! Clairement, très mauvaise expérience au sens large. Pas du tout la même mentalité, aucune entraide, cohésion, … que la compet et les résultats ! (Et encore, on a même pas les résultats …).
Dommage car il avait fait un superbe départ :
Rassemblement interclub
Du coup qui dit mauvaise expérience dit reprise (avec un retour en arrière) de la thérapie comportementale), heureusement le club qui avait organisé le checkpoint pyrénéen s’est rassemblé en Ariège, pas très loin de chez pour un weekend entrainement et échanges.
RASSEMBLEMENT INTER CLUB
Nous aurons le plaisir de nous allier avec le Gous-Crew ce week-end, sur leurs terres Ariégeoises ! Rendez vous donc au plateau de Beille les 11 et 12 novembre (ouvert aux adhérents des 2 clubs)
Des exercices d’entraînement et des interventions sont au programme de ce beau week-end :Cédric Nunes, président du Gous Crew, nous parlera des sports de traction en mono chien
Hundanudd Massage canin) interviendra au sujet des groupes musculaires des chiens, les allures et l’échauffement-récupération
Gorka, ostéopathe professionnel, interviendra sur l’ostéopathie humaine
Romain Da Fonseca Supertramp Family // Romain Da Fonseca nous parlera de l’entraînement humain-chien
Carole Bruneau Educateur Canin et Cyril Kaluszynski seront présents pour l’école des chiotsDeux belles journées en perspective durant lesquelles on vous attend nombreux, alors si vous n’êtes pas membre d’un des 2 clubs vous savez ce qu’il vous reste à faire
C’est l’occasion d’adhérer à ce club 😉 mais aussi ca a été l’occasion pour Pinpon de le remotiver tout en entrainant S’Wolf :
S’Wolf étant chiot, les 2km aura été largement bien et nous avons poursuivi avec Pinpon pour travailler son « Will to go » seul ainsi que le dénivelé :
Peut-être un jour finira-t-il par décrocher un titre de champion ?