Dans la continuité du jeu du porc-épic, il s’agira d’effectuer la même chose que sur le deuxième jeu, mais sans toucher le cheval.
Le cavalier, par des indications à distance et un langage corporel, fait bouger le cheval qui cède à cette pression non plus physique mais mentale.
Pour le faire reculer :
Placez-vous environ à 1 m 50 devant votre cheval, puis secouez votre doigt comme pour lui jeter de l’eau en avançant vers lui afin de lui donner une indication sur l’espace que vous souhaitez qu’il libère. Si il ne recule pas, piquez-le du doigt sur le poitrail comme pour le jeu du porc-épic.
Ce n’est pas confortable pour le cheval, donc il s’écartera de la pression en reculant. Comme pour les jeux précédents (et les suivants), récompensez-le immédiatement dès le premier pas en arrière.
Pour le faire tourner de l’avant-main :
Placez-vous environ à 1 m 50 de son épaule, puis avancez vers lui progressivement le doigt levé vers son œil. Bien sûr, un doigt dans l’œil n’étant pas confortable, il s’écartera rapidement. Récompensez bien votre cheval dès qu’il réussit et arrêtez toute pression. Il vous faudra réussir des deux côtés.
Pour le faire tourner de l’arrière-main :
Placez-vous environ 2 m face à sa cuisse, puis faites virevolter le bout d’une longe. Avancez vers lui progressivement jusqu’à ce que la longe touche sa croupe. Félicitez-le immédiatement lorsqu’il se retournera face à vous et arrêtez toute pression. La longe sera remplacée par votre main quand le cheval aura compris les règles du jeu. Comme précédemment, validez ce jeu des deux côtés.