Par la pression physique (mains, doigts, bout du stick, etc.), le cheval doit céder et se déplacer : il doit pouvoir reculer, avancer, déplacer ses hanches et ses épaules.
Le fait est que les chevaux ont un réflexe d’opposition inné, celui-ci fait partie intégrante de leurs moyens de défense qui consistent à se débattre contre toute pression. Il suffit de voir ce qui se passe lorsque votre monture ne veut pas du tout vous donner son pied, il mettra tout son poids contre votre action. Lors du débourrage, on apprend justement au cheval à céder à la pression physique et donc à atténuer ce comportement inné.
La technique est de faire une pression continue et dès que votre cheval a cédé, même un tout petit peu, vous devez arrêter la pression et le féliciter en caressant au même endroit : c’est le principe du renforcement négatif (l’action s’arrête quand le cheval a fait l’action désirée). Le cheval comprendra vite que pour retrouver le confort, le mieux est de céder.
Lorsque le cheval aura compris le but du jeu, un simple toucher suffira pour le faire reculer, avancer, tourner, monter ou descendre la tête, sans aucune résistance.
Cela fonctionne aussi bien avec le licol (serré les doigts sur la longe) mais aussi en poussant par exemple les hanches avec la main. Il y a 3 niveaux de pression :
- Poils
- Muscles
- Os
Le but est d’avoir le contact de plus en plus fin.