Installer les boots

Note : les boots fonctionnent mieux plus lâches que trop serrées.

Une garniture correcte

Une bonne et correcte garniture est la base du bien-être du cheval, mais aussi la clé de la durabilité des Flex Boots.

  • La ligne blanche doit être saine, tendue et visible.
  • La paroi du sabot doit suivre la ligne blanche saine.
  • La paroi du sabot ne doit pas supporter le poids, le poids doit être réparti entre la paroi du sabot et la sole.

Corps équilibré

Lorsque le corps d’un cheval est déséquilibré, ses allures le sont également, ce qui provoque une tension sur les articulations, les tendons, les ligaments et la musculature du cheval, conduisant à une foulée plus courte et plus rigide. Les déséquilibres corporels entraînent également une usure inégale des sabots et des sabots du cheval.

Le travail de base et le travail monté correct contribuent à maintenir l’équilibre du corps du cheval, à améliorer sa capacité à porter un cavalier, à allonger et à adoucir les foulées. Pour tirer le meilleur parti de vos Flex Boots, il est essentiel de veiller à l’équilibre du corps de votre cheval.

Sauvegardez les orteils

Gardez la pointe d’une longueur équilibrée et râpez le sabot pour qu’il ne reste plus de renflement sur le sabot. Si vous faites un rouleau mustang, assurez-vous que les bords sont lissés. Sinon, ce renflement supplémentaire triangule contre la botte et peut provoquer un relâchement ou un espace au sommet de la botte et potentiellement une botte tordue. En effet, la botte ne suit pas la paroi du sabot en douceur, mais adhère uniquement à ce sommet.

Lorsque vous maintenez en permanence l’équilibre du sabot avec des parages d’entretien hebdomadaires, le sabot fonctionnera de la meilleure façon possible avec la botte.

Ajustement de la sangle

La guêtre en TPU a deux options pour la sangle arrière : des trous inférieurs et supérieurs. Dans la plupart des cas, l’arrière de la guêtre en TPU s’adapte mieux lorsque la sangle arrière est ajustée aux trous supérieurs. L’abaissement de la sangle arrière dans les trous inférieurs peut être envisagé si :

  • Le cheval a des talons bas.
  • Les sabots sont entre deux pointures et la botte est un peu lâche, baisser la sangle donne plus d’ajustement à la botte. Flex Pad doit également être utilisé dans ce cas.

Souvent, les bottes s’ajustent mieux aux sabots lorsque le réglage le plus bas est utilisé.

Serrage de la sangle arrière

Vous devriez pouvoir passer un doigt entre la sangle et la jambe. Si vous ne parvenez pas à en mettre, la sangle est trop serrée. Si vous pouvez y insérer deux doigts ou plus, c’est trop lâche.

Les trous de la sangle ne doivent pas être étirés même lorsque vous insérez un doigt entre le pied et la sangle.

Placement de la sangle

La sangle arrière doit être visible depuis le milieu de la guêtre en TPU. Lorsque vous le passez dans la guêtre en TPU, passez du dessous de la guêtre vers le haut de la guêtre, puis à nouveau en dessous comme sur les photos du haut.

Lors de l’insertion de la sangle, assurez-vous que la sangle est courbée vers le haut.

Sangle paturon

La sangle paturon est correctement serrée si vous pouvez placer confortablement deux doigts entre la jambe du cheval et la sangle.

Ajustement de la guêtre

Si la guêtre en néoprène ne repose pas directement sous la sangle du paturon mais pend par l’avant, vous devez passer la sangle dans différents trous à l’avant de la guêtre pour qu’elle s’ajuste mieux et qu’elle ne frotte pas les pieds de votre cheval.

Assurez-vous de placer la queue de la sangle sous la boucle de la guêtre en néoprène, comme vous le feriez avec une ceinture et des passants de ceinture sur votre pantalon.

Stockage

Assurez-vous de garder vos bottes propres (lavez-les à l’eau après chaque utilisation) et suspendez-les dans un endroit sec et frais avec une bonne circulation. Conservez-les toujours à l’abri de la lumière directe du soleil.

IMPORTANT!

Ne stockez pas les bottes dans un environnement chaud ou humide, dans un carton, dans votre voiture ou dans tout espace clos.

N’utilisez pas de détergents à base de solvants – tout ce qui précède peut rendre le matériau TPU cassant.

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

sapeur.lutine@gmail.com

Publications similaires

Travail en pente avec barres au sol et sauts

Lors de la descente, les antérieurs effectuent un travail excentrique (freinage). Le cheval doit rester vigilant pour franchir les barres au sol...

Lire la suite

Levade

Rassemblé poussé à son paroxise, il est l’achèvement suprême du dressage. Attention à ne pas confondre : Levade : légèreté et grâce,...

Lire la suite

Galloping

Similaire au trotting une séance de galloping tous les 4 jours apporte beaucoup de bienfaits. Ces galops permettent d’étirer tout le système...

Lire la suite

Le trèfle

Disposez quatre barres au sol en croix. Passez par dessus la première et faites une volte de 10 mètre avant de franchir...

Lire la suite

Contre-galop (galop à faux)

Dit également galop à faux, permet de développer l’équilibre en plus d’être un bon exercice d’assouplissement. Le contre-galop sera d’abord introduit par...

Lire la suite

Piaffer

Le piaffer est un trot sur place diagonaliser, relevé, rond, suspendu et majestueux dans lequel le cheval se projette en cadence d’un...

Lire la suite