Club élite – Ecuries de la Licorne
Inscrite initialement en individuelle car sans équipe pour la 1ere élite, j’ai finalement été accueilli à bras ouverts par l’équipe de la « Team de Lou » le lendemain des clôtures des engagements. Ce qui a été validé par le club organisateur suite à questionnement de la FFE mais qui pose un problème car noté « NP » sur l’individuel et pas ajouté dans l’équipe. Malheureusement cela m’a valu tout de même de payer 2 engagements auprès de la fédération. Résultat du classement : 2e place (10 points au classement général).
POR
Excellent parcours techniques, avec des azimuts directes, des zones vierges, des distances précises à respectées, etc. Dommage que l’équipe ne m’ai pas fait plus confiance car nous avons perdu 3×30 points pour des impressions de quelques mètres :
- En C3 sur les azimuts/distances, on aurait du couper à travers le vergers pour revenir sur le contrôle et non aller directement au contrôle
- En C4 on a bien pris la trouée mais malheureusement on a pas maintenu le cap en azimut et nous avons rejoins le contrôle trop proche sur le sentier
- En B9, nous avons pris la mauvaise balise apparente alors que nous aurions du tourner plus tôt à travers les vignes
Par contre, très mauvaise gestion de la vitesse. L’équipe souhaitait chaque fois trotter sur des zones très caillouteuses, ce que je refusais pour la santé des pieds de mon cheval. Par contre, il y a d’autres zones où nous aurions pu rattraper ce temps mais ils ne voulaient pas car terrain boueux et profonds ou sur route, ce qui, pour moi, est moins gênants que sur des cailloux. De plus nous aurions même pu galoper (ce que j’ai fait sur une courte distance mais dont j’ai du vite m’arrêter car les autres criaient derrière). Chaque fois que je suggérais de galoper l’idée était balayé.
MA
Perfect, droit, sans faute.
PTV
- Contre bas : parfait
- Bordure en main : ne trotte pas
- Immobilité en main : 0 (me suit)
- Montoir à droite : une cata
- Bordure maraichaire juste après pente : au trot
- Gai : perfect
- L : au trot
- 8 : au trot
- Mania : ok
- Porte : hanches pas décalé donc fil touché
- Haie : niquel et bel arrêt derrière
- Reculer en main : perfect
Autres
Par mimétisme avec les autres chevaux, Didi a appris à boire dans les flaques et autres. Il a même voulu faire come le poney du groupe en se roulant (mais interdit car sellé).
Concernant les points sur SIF, ils apparaissent pas, mais, après contact avec la FFE, ils seront quand même pris en compte pour le championnat de France à Lamotte.
Spécial PTV + MA – Magalas
Magnifique parcours type cross balisé avec de belles galopades. Beau parking, belle structure, superbe carrière d’échauffement, top organisation (piles poils au chronos dans les temps, gestion paddocks, etc.), etc., Vraiment parfait. Même les juges sont top car ils connaissent parfaitement le règlement et expliquent la notation afin de s’améliorer. Distribution des dossards pendant la toise (d’ailleurs Didi a été exemplaire), départ au top chrono devant la tribune des juges, etc.
MA
Pour la MA club 1 40/50 car départ au galop en pente loupé (manque d’équilibre). Pour la MA élite : perfect (classement provisoire 4e avec 36 points) :
- Temps galop : 17,08 (16 points)
- Temps pas : 54,75 (20 points)
- Aucune fautes (rupture / sortie)
PTV
Peu de différence entre la club 1 et la élite. La élite est juste un peu plus technique.
- Branches basses en main : trotte pas
- Contre bas en main : en club 1 parfait, en élite s’endormait (fatigué) à callé et m’est presque tombé dans les bras
- Barrière : en main pour la club 1, niquel, en selle élite, trop d’épaule sans regardé devant donc je lui baisse la barrière sur la tête (mais n’a pas bougé xD)
- 8 : au trot
- Mania : ok (en plus en pente)
- Galopade + passerelle au pas : parfait
- Haie vive : je ne sais pas pourquoi j’ai cru que c’était en main pour la club 1 mais
- Immobilité : club 1 parfait, club élite pas eu assez confiance encore pour le lâcher
- Slalom : normal club 1 et parallèle élite, au trot
- Chapeau de gendarme : au trot en monte, pas descente très raide
- Tronc (élite seulement) : dérobe car en virage et pas assez de distance pour prendre le galop en équilibre
- L : au trot
- Tronc d’arbre en main (élite seulement) : ok au pas, enjambe
- Doline en main : trotte pas
Résultats globaux
- Club 1 : 17e/29 – PTV 75 – MA 40 – 2 points
- Elite : 5e/8 – PTV 62 – MA 36 – 2.5 points
Spécial PTV – St Thomas
Très déçue sur tous les points lors de ce dernier concours de la saison avant la trêve hivernale.
Pour commencer parking très enlisant et sous-dimensionné, aucun commissaire de paddock, difficile de trouver du personnel ou des renseignements (ne serait-ce que pour les dossards), énormément de retard (plus de 1h30) et sans informations à ce sujet, etc.
Sans compter la gestion des notations et du classement. Je pense que le passage en désordre à value des erreurs de notations ou des échanges de dossards, en tout plus de 3 classements totalement différents annoncé (sur place, 1ere déclaration SIF ensuite modifié à plusieurs reprises). Vu les discussions, peu de juges et de personnes sur place avaient une réelle connaissance du règlement, surtout quand on voit que des concurrents rentrent sur le PTV sans protection dorsale et avec sticks de dressage ou encore les nombreux coups de cravaches de certains cavaliers se croyant sur un tour de CSO …
Bien sur je n’ai pas parlé des superbes réflexions de coach du genre « si ton cheval supporte pas la contraire, fracasse le » ou « si tu vois que pendant la bordure maraichère il n’est pas en équilibre, fou lui des coups de cravaches, il y a pas à chier le slalom il se démerde mais il le fait au galop » !
Le parcours club 1 était le même que la élite et que l’amateur 4. Bref, vraiment pas top. Heureusement que le vin chaud était bon et qu’il y a vait quelques jolis chemin de randonnée pour galoper le temps de passer (et éviter que le cheval refroidisse ou passe 15 ans en carrière).
Concernant le PTV en lui-même :
- Immobilité : parfait
- Tronc : dérobade (manque d’équilibre en si peu de distance)
- Passerelle : parfait
- Bordure maraichaire : galop, parfait
- Slalom : au trot
- Tronc en main : parfait
- Reculer : parfait (même « parfaitement parfait » comme l’a dit la juge)
- Montoir à droite : cata
- Trèfle : au trot (très glissant)
- Barrière : en club 1 tentée à gauche, mauvais pli mais réussi, élite : parfait à droite
- Chapeau de gendarme : trot imposé, parfait
- Plan ascendant : galop, parfait sauf en élite virage mal pris, trop serré, passé à côté
- Plan descendant : trop glissant, pas choisi
- Mania : perfect
Du coup, vu que les notations ont changées, initialement on avait bien un classement qui semblait correspondre (aux vues du passage des autres concurrents), puis on s’est retrouvé en fin de liste suite à une modification sur SIF. Photos du classement lors de la remise du jour J montre bien un problème de notation en fin de parcours car ne correspond pas au passage de Didi (surtout la barrière, c’est flagrant la notation).
Bref, TREC improvisé dans un club qui ne maitrise pas, bilan des courses 5 points seulement pour Lamotte alors qu’on aurait pu avoir bien plus et être qualifié.