Les jeux
Il y a plein de jeux à faire ses compagnons poilus. Le travail étant bien entendu un jeu détourné dans une utilisation spécifique, comme trouver une personne ensevelie par exemple.
Parmi les jeux classiques, nous retrouvons le lancer/apporter, courir derrière, « bataille », football, baignade, etc. Je ne vais donc pas vous les présenter, mais je vais vous montrer 2 autres idées de jeux qui sortent un peu plus de l’ordinaire.
Dextérité et petit commando
Commençons par le plus sportif : le parcourt commando, dessus la table basse, sous la chaise, slalom entre les corbeilles, ce jeu demande une grande complicité et également une grande confiance (quand le chien doit se laissé tomber dans vos bras par exemple). Dedans comme dehors avec plus ou moins du matériel ou des affaires de tous les jours, en balade en montant dans les arbres, cela permet également de travailler le directionnel et le contrôle à distance.
Brigade criminelle spécialisée dans le démantèlement du trafique de banane (et agrumes …)
L’odorat est la faculté 1ère du chien, il passe sa vie à sentir. Jouer avec les odeurs et le jeu parmi les meilleurs motivations qu’il puisse avoir. Sans rentrer dans les détails de montage d’un chien de détection (peu importe la discipline), vous pouvez simplement jouer à lui cacher son jouet préféré, ou ses bonbons, … nous, c’est la banane (et parfois clémentine ou orange).
Au début mettez de gros morceaux et laissez diffuser un moment, puis petit à petit diminuez jusqu’à ne laisser qu’un frottement ou un minuscule morceau.
Commencez facile, puis mettez le dans un tiroir, en hauteur, caché, changer les odeurs (par référence) ou toujours la même (spécialisation), vous verrez dans tous les cas, vous aurez un chien super motivé qui progressera de jour en jour.