Ou dit aussi du passage étroit
Naturellement, les chevaux sont claustrophobes et ne semblent parfois pas connaître leur propre largeur : ils passent à toute vitesse lorsqu’ils se sentent coincés, ce qui peut devenir dangereux pour vous et pour lui. Ce dernier jeu permet donc de rendre votre cheval plus confiant envers lui-même, et de lutter contre la claustrophobie naturelle des équidés. Souvenez-vous que l’idée n’est pas de casser le caractère d’un cheval, mais plutôt de vous faire confiance, car vous êtes son leader et vous lui avez déjà prouvé que vous ne lui vouliez aucun mal et que tant que vous lui dites qu’il n’y a pas de danger, il n’y a pas de danger.
Le but du jeu est que cheval apprenne à passer sur, au-dessus, entre, en dessous, à travers divers objets, comme par exemple des rideaux, une bâche en hauteur, des arbres couchés, des troncs hauts, etc.
Dans un premier temps, placez-vous à 5 m, face à une barrière ou un mur, puis suggérez à votre cheval de passer entre le mur et vous. Lorsqu’il passera sans problème, réduisez la distance jusqu’à ce qu’il ne reste que la largeur du cheval. Vous pourrez ensuite ajouter des obstacles comme une porte en bâche ou autre. Comme pour les autres jeux, pratiquez dans les deux sens, et félicitez grandement.
Une fois ces 7 jeux acquis, ne vous reposez pas sur vos lauriers et reprenez-les de temps en temps avec votre cheval !